Les groupes maristes laïcs

Depuis de nombreuses années, des maristes laïcs ont choisi de se constituer en groupes afin de vivre leur relation à l’autre de manière plus intense et en partageant et échangeant régulièrement.

Les Équipes Maristes du Mas

Les Équipes maristes du Mas rassemblent, depuis plus de 30 ans, des femmes et des hommes, laïcs et religieux, enseignants, catéchistes et parents d’élèves, qui placent leur recherche de foi sous le signe de la spiritualité mariste :


- une vie fraternelle, simple, joyeuse, attentive à l’accueil,

– une vie où l’on essaie d’être vrai avec soi-même, avec les autres, avec Dieu, c’est à dire une vie à la suite de Jésus-Christ, qui trouve son inspiration en MARIE, sa Mère.

Chaque équipe se réunit mensuellement, le dimanche entre 17h00 et 20h30 ou en semaine avec trois temps de partages :

– une eucharistie ou un temps de prière suivant la disponibilité des prêtres,
– un temps d’échange sur un thème choisi et préparé par la personne qui le désire,
– un repas convivial constitué de ce que chacun aura apporté.

Chaque fin de trimestre, un dimanche, l’ensemble des Équipes Maristes du Mas se retrouve pour un temps fort spirituel à la Cordeille et, par ailleurs, organise une retraite d’été tous les 2 ans ouverte à tous.

Le Groupe Regard

Le groupe Regard 
regroupe des couples et se réunit avec un père mariste une fois par mois en soirée. Chaque fois un sujet est abordé, sujet d’actualité ou sujet plus général ( La famille, le péché, le pardon…)

Objectif : découvrir le regard de l’autre puis prendre le temps de réfléchir à ce sujet au regard des Évangiles et partager une réelle amitié.

Le groupe «Magnificat»

Une démarche dans l’esprit de la Visitation né d’une réflexion de certains membres des Équipes Maristes du Mas. Aller à le rencontre de l’autre, en particulier de celui qui souffre de solitude due au grand âge ou au handicap, est à l’origine de la formation de ce groupe dans l’esprit mariste.
Le principe est donc de réunir des personnes des 3ème et 4ème âges désirant garder un lien amical mais aussi un lien spirituel et ce avec un fonctionnement souple : vient qui veut et qui peut ; temps d’échange sur des thèmes de réflexion qui rejoignent les histoires personnelles de chacun, temps de prière et temps festif et convivial. Ces rencontres ont lieu une fois par mois l’après midi à la paroisse Notre Dame des Routes à Toulon.

Une «Fraternité mariste»

Réunissant un groupe de laïcs, une dizaine, pour la plupart des retraités,  et un père mariste à la résidence mariste; groupe de réflexion et de prière qui se réunit une après-midi par mois autour d’un texte biblique puis d’un échange sur la vie quotidienne, ses peines et ses joies. Le groupe actuel étant composé de personnes très âgées, les réunions sont suspendues.